Nuances

«C’était ça, l’histoire de Marseille. Son éternité. Une utopie. L’unique utopie du monde. Un lieu où n’importe qui, de n’importe quelle couleur, pouvait descendre d’un bateau, ou d’un train, sa valise à la main, sans un sou en poche, et se fondre dans le flot des autres hommes.

Une ville où, à peine le pied posé sur le sol, cet homme pouvait dire: C’est ici. Je suis chez moi. »

Jean-Claude Izzo, Total Kheops

Édition de 80 pages - imprimée sur Cyclus 120g
couverture Cyclus 250g - réalisée dans le cadres des ateliers FLL

“Je me suis souvent demandé comment définir Marseille. J’ai bien quelques intuitions mais aucune certitude.

Nombreux sont ceux qui parle d’elle sans la connaître, la réduisant à des idées reçus. Ils ne font qu’entretenir les clichés qui lui collent à la peau. Je ne crois pas que la vérité se trouve pas dans ses extrêmes mais dans ses nuances.

Elle se dévoile avec temps, elle s’apprécie avec patience. Ce n’est pas une ville qui se visite, mais qui se vit.

Elle est intense, vivante, tentaculaire. Elle ne laisse pas indifférent. Elle est populaire et bourgeoise. Elle s’étend à perte de vue. Elle ne se cache pas, elle déborde. Elle est en mutation permanente mais reste toujours égale à elle même.

Sa beauté ne se limite pas à son littoral et à son climat. Elle se révèle à ceux qui apprécient ses contrastes. Elle se trouve à chaque coin de rue, sur ses murs, dans ses habitants, dans sa culture et sa contre-culture.

Sur le Vieux Port, théâtre à ciel ouvert, on y parle toutes les langues, dans ses restaurants on y goûte toutes les cuisines et dans ses rues, la mode n’y est pas standardisée.

Entre ciel et mer, entre terre et vent, elle renferme en elle des millions d’histoires.

Avec ce travail, je tente de mettre en lumière l’ordinaire plutôt que l’extraordinaire, le banal, le quotidien. Cette démarche me permet de toucher une forme de vérité. “

Précédent
Précédent

- Demain l'été ne sera plus là

Suivant
Suivant

- Pneuma